Un institut de langues et un centre d’examens

Créée en 1938, l’Alliance Française du Cap-Haïtien est une association de droit haïtien qui participe à la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et des cultures francophones. Au sein de nos six salles de classe, nous accueillons plus de 3500 élèves, dès l’âge de 4 ans, qui suivent chaque année des cours de français, de créole, d’anglais mais également d’informatique. Notre équipe est composée de sept professeurs diplômés et spécialisés dans l’enseignement du français langue étrangère. Ils bénéficient aussi d’une formation continue au sein du réseau culturel franco-haïtien. Manuels modernes, approche pédagogique innovante, cours alignés sur le Cadre Européen Commun du Référence pour les Langues (CECRL), utilisation des Tableaux Numériques Interactifs : l’environnement d’apprentissage que nous offrons concourt à la réussite du projet de chacun.

Elle délivre également différentes certifications (DELF/DALF, DELF Junior, TEF) qui attestent de la maîtrise du français et qui sont reconnues dans le monde entier.

Un centre culturel

Principal centre culturel actif de la ville, l’Alliance Française du Cap-Haïtien accorde dans sa programmation une place particulière aux jeunes artistes haïtiens. Divers événements culturels gratuits sont proposés : des projections cinématographiques, des expositions de peinture, du théâtre, des spectacles de chant et de danse. En outre, des soirées conférences sur le thème de la société civile sont organisées au moins une fois par mois.

Une médiathèque 100% connectée

Avec plus de 5200 ouvrages à disposition du public, notre médiathèque accueille plus de 750 adhérents par an. La plateforme Culturethèque et nos tablettes numériques vous permettent de lire, en libre accès, des grands titres de la presse française, des ouvrages sur des thématiques d’actualité, des livres pour les apprenants de français…

Une année 2017 sous le signe de la réussite

2017 fut l’année de tous les records pour l’Alliance Française du Cap-Haïtien : hausse du nombre d’apprenants de français, augmentation  des activités culturelles et accroissement du nombre de visiteurs. Vous pouvez retrouver dans notre rapport d’activités tous les évènements phares qui ont marqué la vie de notre institution.

INFORMATIONS PRATIQUES

Alliance Française du Cap-Haïtien
BP 190, Rue 15-16 B
    HT1110, Cap-Haïtien, Haïti
(+509) 2260-3290 / 4687-3469
info.cap@alliancefrancaise-haiti.org

HEURES D’OUVERTURE

Mardi au vendredi de 08h30 à 17h30
     Samedi de 08h30 à 17h00
Share This