(+509) 36260424

À l’occasion de la première Journée internationale des professeurs de français (JIPF) le 28 novembre 2019, beaucoup d’activités se sont réalisées dans le monde entier. Des projets, des rencontres, des débats sont organisés pour échanger sur l’utilisation et l’avenir du français. Des témoignages aussi sont recueillis à travers le monde.

À Jacmel, nos professeurs ne sont pas restés indifférents. Sonia Jean Noël Thelismond dont sa vidéo a séduit bon nombre des organisateurs et Joël Métivier ont aussi ajouté leurs mots. Pour Joël, il est devenu professeur de français par amour pour la langue et encouragé surtout par Marie R. Ketsou Guerrier, la coordinatrice pédagogique de l’Alliance Française de Jacmel qui a su détecter ses capacités et le pousser à les exploiter. Quant à Sonia, elle est devenue professeur de français non seulement par amour mais aussi sous l’influence de son professeur de CE2 qui les incitait à lire des romans et en présenter un résumé devant la classe. Ces deux vidéos et celles d’autres collègues professeurs de français à travers le monde sont disponibles sur youtube via ce lien: JIPF 2019

Mercredi 27 novembre, une table ronde a été organisée autour du thème: « Innovation et créativité dans l’enseignement du français à travers le temps ». Des professeurs de français de l’Alliance et d’autres établissements étaient au rendez-vous pour échanger sur leurs expériences dans la langue, leurs projets, leurs perception du métier et prodiguer des conseils tant aux jeunes qu’à leurs collègues professeurs.

Des jeunes, lauréats de concours de nouvelles et de poésie dont Arguens Jean Mary, enseignant de français et Lauréat du concours de Poésie en Liberté n’a pas caché sa satisfaction comme écrivain. Pour lui, son métier lui permet d’utiliser la langue (le français) d’une autre manière en la forçant à dire exactement ce dont il a envie de dire.  Ses livres sont en vente signature accompagnés d’une exposition des œuvres artistiques des malentendants de « Mains d’or« , une école de langue des signes.

28 novembre, show de peinture, slam, bouillon poétique sont les activités qui composent le menu à l’occasion de cette journée exceptionnelle à l’Alliance Française de Jacmel. Toute l’équipe conjugue leur force pour faire de ce jour l’un des plus beaux.

%d blogueurs aiment cette page :