Nouvelle session d’examens de DELF

La prochaine session des examens du DELF se déroulera du 12 au 17 décembre 2016.

Attention, les inscriptions sont ouvertes du 8 au 26 novembre 2016, à l’accueil de l’Alliance française, du mardi au samedi, de 8h30 à 16h30.

POURQUOI PASSER LE DELF ?
Pour une reconnaissance professionnelle de votre niveau de français, pour compléter vos dossiers administratifs d’immigration, … passez votre DELF, le Diplôme d’Études en Langue Française, diplôme officiel de reconnaissance de vos compétences en langue française, reconnu internationalement et valable toute votre vie !

affiche

Retrouvez toutes les informations concernant le DELF ici ou sur le site Internet du CIEP (Centre International d’Études Pédagogique).

 

Une nouvelle salle informatique !!

L’association ZANMI LAKAY soutient la formation professionnelle de jeunes jacméliens en difficulté. Avec leur soutien, nous avons équipé notre salle informatique de 10 ordinateurs neufs, en échange d’une formation de 2 fois 40 heures en informatique-bureautique pour leurs jeunes bénéficiaires.

Les jeunes reçoivent donc une formation complète sur les outils bureautiques indispensables pour leur avenir professionnel (environnement windows, Word, Excel et Power Point) et l’Alliance Française de Jacmel bénéficie d’un matériel neuf de qualité pour délivrer ses formations à tous les Jacméliens intéressés !

Un grand merci à l’association Zanmi Lakay, à Jen et Guy particulièrement pour le suivi et à leurs partenaires pour le soutien !

Si vous souhaitez connaître un peu mieux les activités de Zanmi Lakay : www.zanmilakay.org

 

 

Appel à candidature : recrutement d’un(e) animateur en bibliothèque

Pour dynamiser sa future médiathèque (voir le Projet de Réhabilitation et modernisation de la médiathèque de l’AF Jacmel de l’été 2016), l’Alliance Française de Jacmel recrute un(e) animateur en bibliothèque à mi-temps à partir de la mi-septembre.

IMG-20140702-00073aL’incitation à la lecture, l’accès aux savoirs, le soutien à la formation universitaire et à la formation continue sont les missions prioritaires de l’Alliance Française. Au sein de l’équipe de l’Alliance, l’animateur de la médiathèque aura un rôle majeur dans la concrétisation de ces missions.

.

P1030769Amoureux des livres, lecteur, l’animateur devra être capable d’orienter et conseiller le public (à partir des ouvrages papier mais aussi des bibliothèques numériques). Par ailleurs, il devra aussi accueillir et proposer régulièrement des activités à des groupes (scolaires, clubs, …) comme aux adhérents de la bibliothèque.

.

La fiche du poste est détaillée ici :  160801_FichePoste_AnimateurMediatheque

Date limite de candidature:  le 31 août 2016

 

Photo_jeunes2

Appel aux dons pour la modernisation de la bibliothèque

L’accès à la lecture pour les plus jeunes, le soutien aux études universitaires des étudiants, l’appui à la formation pédagogique des enseignants et l’acquisition de compétences linguistiques pour les apprenants de français sont des missions prioritaires de l’AF Jacmel car indispensables pour assurer l’avenir des jeunes Jacméliens.

Dans une perspective de modernisation et d’harmonisation, mais surtout pour répondre de manière adéquate à la demande de publics croissants, il est aujourd’hui nécessaire de spécialiser nos fonds et de moderniser nos services. Nous avons donc débuté cette année un grand projet de RÉHABILITATION ET MODERNISATION DE NOTRE BIBLIOTHÈQUE.

Le projet se déroule tout au long de l’année 2016.  Désherbage suivi d’une Bourse aux livres, redéfinition des sections et des espaces (mise en valeur des outils numériques, de la bibliothèque universitaire, de l’espace jeunesse, création d’une bibliothèque de l’apprenant / enseignant), travaux de réaménagement, acquisition de nouveaux ouvrages, informatisation du fond avec formation du personnel, … de nombreuses étapes et défis jalonnent ce projet.

Le budget global de cette réhabilitation est de 14 381 USD. Nous avons commencé à réunir une partie du budget, mais pour mener à bien l’ensemble du projet, nous avons besoin de partenariats et soutiens complémentaires, qu’ils soient financiers (pour les travaux de réhabilitation), humains (soutien pour les travaux ou pour l’indexation et informatisation du fond sur logiciel PMB) ou matériels (ordinateurs, fournitures de bureaux, peintures, …).

L’Alliance Française de Jacmel est une association haïtienne dont vous êtes les acteurs : votre participation et votre soutien sont fondamentaux pour nous. En étant partenaires de notre projet, vous nous encouragez, donnez du sens à notre action, à notre engagement quotidien mais surtout vous soutenez l’avenir éducatif de la jeunesse jacmélienne.

Et parce qu’il est primordial pour nous de faire connaître votre soutien et vous remercier pour votre participation, nous avons mis en place plusieurs formules de partenariats : partenaire principal (pour un don >2200 USD), partenaire d’honneur (>1000 USD), partenaire de la médiathèque (>100USD) ou ami de la médiathèque (>10USD).

En plus des outils bancaires habituels (virements, chèques, cash), il vous est aussi possible de faire un don en ligne via le module PayPal et cartes bancaires internationales, situé dans la colonne de droite de cette page Internet ;
Vous pouvez également prendre contact avec l’équipe de l’AF qui vous recevra et répondra à toutes vos demandes dans nos bureaux : 37, avenue de la Liberté – angle rue Seymour Pradel à Jacmel  // Tel: (+509) 36 26 04 24  //  info.jacmel@alliancefrancaise-haiti.org

Retrouvez le projet avec son descriptif, son cahier des charges, son budget détaillé et les partenariats possibles par ici.

Les enfants, les étudiants comme les enseignants de Jacmel ont besoin de votre soutien !
Nous vous remercions par avance pour votre geste et comptons sur vous pour partager l’information autour de vous.

Bay piti pa chich, sa’w bay ap konte pou nou. Soti 5 goud rive nan kantité w kapab.
Mesi pou èd ou !

montage