LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chers (es) adhérents (es),
Chers (es) étudiants (es),
Chers partenaires,
Cher (es) amis (es)
Chers (es) Gonaïviens (nes),
Ancienne étudiante et ancienne professeure de l’Alliance Française des Gonaïves, ancienne boursière de la France, Présidente de l’Alliance des Gonaïves depuis janvier 2018 ; un cheminement des plus naturels aboutissant au lien entre études et service à la communauté. Ce privilège de servir est pour moi l’occasion de participer au rayonnement de cette institution qui a participé à ma formation.
Fondée en 1977 par un groupe de francophones et francophiles, l’Alliance française est l’unique centre culturel de la cité de l’Indépendance. Elle s’inscrit ainsi dans la démarche du rayonnement et de la diffusion de la langue française et de la culture francophone.
Disposant d’une médiathèque, avec des ouvrages, un point internet et des tablettes numériques en accès libre ; – des salles de cours équipées de Tableau Numérique Interactif ; – et d’un relais RFI qui dessert le département de l’Artibonite ; l’Alliance Française des Gonaïves constitue un acteur majeur dans le développement éducatif et culturel de la région.
L’Alliance Française des Gonaïves, c’est quatre sessions de cours de français et d’informatique avec en moyenne 600 étudiants par année. C’est aussi un centre de passation des examens de DELF, de DALF et de TEF, pour valider le niveau de français de ceux qui souhaitent immigrer ou poursuivre leurs études en France ou dans un pays francophone. La diffusion de la langue créole est aussi au rendez-vous par le biais des cours de créole aux expatriés résidant dans le département.
Plaque tournante, lieu d’échanges et de rencontres pour des publics multiples, L’Alliance Française des Gonaïves accueille les activités culturelles (cinéma, musique, danse, théâtre, arts visuels et plastique, littérature, etc…) du réseau d’établissements français en Haïti, ainsi que des autres secteurs de la société civile. Elle participe in fine à la promotion des débats d’idées et des savoirs scientifiques par l’intermédiaire de rencontres, conférences, colloques, etc.
L’Alliance Françaises des Gonaïves continue de compter sur tous ces amis (es) et sympathisants, en vue de la pérennisation de cette institution si chère à la Cité de l’Indépendance.
Vive la Francophonie !
Vive l’Alliance Française des Gonaïves!
Gonaiviennement Votre !
Me Youdeline Chérizard Joseph
Avocat/Criminologue/ Doctorante en
Gouvernance et Politiques Publiques
INFORMATIONS PRATIQUES
HEURES D’OUVERTURE