Inauguration de l’annexe de l’Alliance française des Gonaïves à Port- de-Paix

Cérémonie d’ ouverture de l’annexe de l’Alliance française des Gonaïves à Port – de – Paix 

Discours du  Directeur

Mgr, Honorables invités,
Chers professeurs,
Chers étudiants
Nous sommes réunis aujourd’hui pour un événement important pour notre ville de Port de Paix, la renaissance de l’Alliance française qui avait disparu du paysage local du Nord-Ouest il y a quelques années. Cette réouverture était attendue, la preuve, dès que l’information a commencé à circuler à la fin du mois de septembre, les candidats ont commencé à venir prendre des renseignements. Aujourd’hui, l’Alliance française de Port de Paix compte plus de 70 inscrits. Un chiffre inattendu, inespéré dans nos meilleures projections. Signe qu’elle répond à un immense besoin : nous connaissons tous la pauvre situation du français dans le Nord-Ouest. Ce n’est pas une langue seconde, selon la constitution, mais une langue étrangère pour beaucoup de gens.
Je voudrais faire un bref rappel du chemin parcouru pour arriver à cette réouverture. A l’UNDH, Université Notre-Dame d’Haïti, nous sentions ce besoin et nous voulions offrir un service de qualité aux étudiants. Nous avons donc contacté le délégué général des Alliances françaises en Haïti, qui est également directeur de l’Alliance française du Cap-Haïtien. Il nous a mis en relation avec Monsieur Maquès Michel, directeur de l’Alliance française des Gonaïves qui a accueilli avec bienveillance notre projet. Non une bienveillance polie, mais un engagement à aller de l’avant. Qu’il en soit remercié aujourd’hui. Et c’est ainsi que peu à peu le projet a pris consistance et que nous pouvons aujourd’hui ouvrir cette Alliance française de Port de Paix, qui pour le moment dépend de celle des Gonaïves. A quelques pas de la future médiathèque, nous aurons ainsi au centre de Port de Paix, un pôle culturel qui participera au développement de la cité.
Cinq professeurs ont été formés pour assurer les cours. Il y aura peut-être des ajustements à faire au début, mais nous ferons tout pour offrir aux étudiants un service de qualité. Pour le moment, nous nous contenterons des moyens classiques, le livre, les CD, le vidéoprojecteur, en attendant de pouvoir avoir des tableaux numériques dans un avenir qu’on espère pas trop lointain.
Le coordinateur pédagogique sera Maître Levoyant François que beaucoup connaissent de par ses multiples activités au service de l’Education ici à Port de Paix.
Je termine en remerciant tous les protagonistes de cette belle aventure qui recommence à Port de Paix. Mgr Paulo qui a soutenu ce projet de part en part. Les responsables de l’Alliance française qui ont osé faire le pari de recommencer quelque chose à Port de Paix. Et vous notables, amis et étudiants qui avez fait confiance à cette Alliance française, fille de celle des Gonaïves.
Je vous remercie.

Programmation culturelle octobre 2017

  • Simple Usage
    Simple Usage
  • Huge-IT Slider
    Huge-IT Slider
    The slider allows having unlimited amount of images with their titles and descriptions. The slider uses autogenerated shortcodes making it easier for the users to add it to the custom location.